Ça faisait longtemps que j'avais cette maquette en ligne de mire ! J'en ai parlé dans un de mes premiers billets et je voulais avoir assez d’expérience pour me lancer sur ce défi.
Je reviens donc sur les maquettes mises à disposition par Yamaha et il n'y a rien à reprocher. Ce sont, à mon avis, le top du top. Elles sont vraiment bien détaillées, les instructions sont plus que professionnel, c'est vraiment du travail d'artiste. Un vrai cadeau du ciel ces modèles proposés par la marque elle-même.
La Maquette est enfin finie !! Elle aura la meilleure note possible. On pourra juste égaler le plaisir de la faire, mais il n'existe pas mieux (à mon humble avis)
On construit vraiment une moto de A à Z comme à l'usine. Cette maquette est plus détaillée que n'importe quel jouet en plastique. L'usage de papier 160 grammes en fait une maquette lourde et il faut bien le support pour aider à tenir debout.
- niveau de difficulté : 8 /10 (ce n'est pas la plus difficile, le plan de montage, les repères, les languettes sont faites de manière à faciliter le travail, il reste quand même des pièces à faire avec une pince et de la précision)
- plaisir pris pour la faire : 10/10 (on arrive à l'excellence, on peut égaler, mais pas faire mieux)
- document d'instructions de montage : 10/10 (les plans de montage Yamaha sont ce qui se fait de mieux )
- Temps pour le faire : Beaucoup, mais ce n'est que du plaisir
Il y a une 2ème moto Yamaha Ultradétaillé que je ferrais plus tard. La je m'attaque à un Robot Transformeur qui vu le nombre de planches A4 me laisse penser que je ne vais pas avoir la place de le faire ...
Je laisse l'historique de montage :
Je n'ai pas encore fini la maquette, Elle se présente en 5 fichiers PDF. La première partie est le moteur. Environs 200 pièces rien que pour cette partie de la moto et c'est du travail d'orfèvre !
La totalité de la moto est téléchargeable sur le site de Yamaha au lien suivant :
Yamaha VMax
Ce modèle n'est pas facile à faire, mais les éditeurs nous donnent tous les moyens pour l'entreprendre. J'ai voulu avoir de l'expérience pour m'y atteler pour anticiper les risques de problèmes et savoir comment rattraper une erreur.
Je m'attaque maintenant à la structure de la moto.
Voici la structure de la moto. J'ai incorporé le moteur. Heureusement que celle-ci est un peu souple pour compenser les quelques torsions. Les points d'ancrages entre la structure et le moteur son bien ajusté et permettes de rigidifier le tout.
J'ai ajouté le réservoir, la selle, les sorties d’échappements et le radiateur.
Pour les sorties d’échappements, ça n"a pas été coton ! j'ai eu une difficulté à faire joindre tous les tuyaux et il a fallu un peut forcer et tordre. Je m'y suis pris à 2 fois pour faire la partie placée derrière le radiateur. Par contre pour le radiateur, c'est vraiment du détail poussé. Dans les autres modèles de moto Yamaha, c'était un peut folklore de le coller à la moto, ça tenait en lévitation par les tuyaux. Dans ce modèle, on à les véritables attaches à la structure et c'est plus solide. On à vraiment plus de détail que n’importe quel modèle réduit en plastique. Je ne peux pas passer devant la maquette sans m'arrêter dessus.
Et je n'ai pas résisté à montrer un avant-goût du guidon. C'est de l’orfèvrerie ...
Yamaha VMax Ultradétaillé !
jeudi 20 septembre 2012. Lien permanent Moto