Après le plaisir pris par la Yamaha Vmax, il fallait trouver une maquette motivante. Je m'étais bien amusé avec le robot Gundam Sinanju et j'avais vu un autre tiré du manga "transformers" qui pouvait faire l'affaire.
optimus_prime.jpg

Du coup je me suis mis à imprimer les planches et j'ai commencé à prendre peur. Pour les 2 jambes il fallait imprimer 128 pages A4 et le reste en faisait autant ! Du coup je suis aller sur internet pour avoir plus d'info sur ce modèle et voie qu'il est annoncé à 105 cm de haut ... Ya plus qu'à !
La maquette est disponible au téléchargement en plusieur partie sur les liens suivant :
-Optimus Prime Part 1
- Optimus Prime Part 2A
- Optimus Prime Part 2B
- Optimus Prime Part 2C
- Optimus Prime Part 3 (Arms)
- Optimus Prime Part 4 (Waist)
- Optimus Prime Part 5
=> 226 pages A4 à imprimer ...
Pour ce montage, je ferais un suivit sur le blog. Je suis donc partie sur la tête du robot. Je pensait qu'une maquette aussi grosse aurait des pièces imposantes qu'il fallait emboiter. ce n'est pas le cas pour la tête. On se retrouve avec pleins de détail et du travail à la pince. Je me suis rendu compte aussi qu'il y a des erreurs sur le plan de montage et des oublies de trais de pliage, ce qui est plus embêtant vue qu'on s'en rend compte alors que la pièce est déjà partiellement monté. Il va falloir être vigilant.
optimus_prime_01.jpg
optimus_prime_02.jpg
optimus_prime_03.jpg
A suivre ...

La tête est fini !
optimus_prime_04.jpg
optimus_prime_05.jpg
Je m'attaque maintenant aux jambes. Vu le poids du robot, je renforce de carton les parties des jambes qui constitues la descente de charge. Par contre, il ne faut pas en mettre trop sinon cela augmente sa masse et c'est le serpent qui se mort la queue. Le pied est plus grand que le mien et je chausse du 43 ... je ne sais pas dans quoi je me suis lancé.
Il faut être vigilant avec les consignes de montage, il y des erreurs et des oublies. Certaines pièces ne sont pas mentionnées. Je vous conseil de bien regarder celles qui se trouvent dans la même planches A4 pour vérifier qu'il ne s'y trouve pas un morceau complémentaire qui ne figure pas dans les instructions. Si vous avez un doute, vous cherchez dans la suite s'il la elle n’apparait pas. Je crains que ce soit un Robot Ikea et qu'il me reste des pièces à la fin ...
optimus_prime_06.jpg
A suivre ...
On avance un peut sur la première jambe ! les renforts tiennent bon mais rien que le poids de cette première partie de la jambe en dit long sur le ce que se sera au final. Ça va être un élément important de la maquette. La partie jusqu'au genou de la première jambe est terminé. J'attaque le genou et la cuisse. Les deux roues seront collé sur la cuisse. La jambe à un axe de rotation avant / arrière et droite / gauche pour la cheville et avant / arrière pour le genou. du coup, on à l'impression qu'on pourra le faire marcher !
optimus_prime_09.jpg
optimus_prime_07.jpg
optimus_prime_08.jpg
A suivre ...

La première jambe est fini ! je m'attaque à la deuxième. Il va falloir tout recommencer ... Je trouve qu'il y a un risque de faiblesse au genou. La jonction entre la cuisse et le bas de la jambe est un peut léger. Je vais voir sur la deuxième jambe comment renforcer cela.
optimus_prime_10.jpg
optimus_prime_11.jpg
A suivre ...
Voila ! j'en suis venu à bout de la 2ème jambe et j'ai fais l'entrejambe pour relier les deux :
optimus_prime_12.jpg
optimus_prime_13.jpg
Je pensais que la 2ème serait plus facile et il n'en était rien.
pour l'entrejambe, j'ai quasiment tout doublé de carton pour rigidifier la partie qui va recevoir le buste qui est un gros morceau ! par contre, cette maquette est réaliste dans le sens ou toutes les articulations d'un corps humain sont respectées sauf que la je n'ai pas les tendons et muscles pour le faire tenir debout !!! du coup, il va falloir créer une sorte de tuteur pour le dresser sur les jambes.
Je mets en standby cette maquette pour en faire d'autres pour les décorations de noël. Je m'y replongerais plus tard.
A suivre ...